Les fondamentaux de la
communication visuelle
Regarder, analyser et créer
des visuels efficaces
.
Objectif
> S’initier aux fondamentaux du design graphique pour se donner les moyens d’une communication efficace et développer ses compétences.
> Découvrir les clés d’une communication visuelle attractive.
> Aborder les différents domaines : Publicité, Édition, Rédactionnel, Digital.
> Maîtriser les règles d’or de la composition graphique.
> Identifier les pièges de la lisibilité apparente.
> Acquérir une rapidité d’exécution dans la réalisation du design graphique.
Public
> Responsable de communication interne ou externe.
> Chargé(e) de communication marketing.
> Directeur d’établissement de la fonction publique ou territoriale devant animer une communication institutionnelle.
> Tout collaborateur ayant à concevoir, rédiger ou encadrer la communication d’une entité, d’un produit ou d’un service.
>Toute personne amenée à gérer des prestataires de création.
Positionnement
Le cœur de la formation repose sur la prise en compte des fondamentaux qui régissent la création visuelle et garantie l’utilisation efficace des derniers outils de la communication digitale.
Pré Requis
Se présenter avec un exemple professionnel préparé ou ayant été traité.
Programme
• Première journée
Analyse d’une image, la lisibilité, le fond et la forme.
> Apprendre à regarder une image.
> Qu’est-ce qu’une image, ses usages, ses significations
> Savoir hiérarchiser les visuels et établir les priorités en fonction de son positionnement.
> Sa signification
> Sa construction
Les 6 aspects des fondamentaux
à mettre en place
> La règle des tiers
> Le cheminement du regard dans l’image
> Les lignes directrices, dynamisme, rythme, etc.
> Donner du « caractère » à son texte
> Le symbolisme des couleurs
> L’importance des zones de repos
Exercices > Les messages véhiculés
Analyse des documents (publicité, print et web, site, édition, apportés par les participants et proposés par l’animatrice)
> Que voit-on ? Que dit l’image ?
> Quel message a-t-on voulut faire passer ?
> Quels moyens ont été utilisés ?
L’image et le mot
> Accroches, slogans et signatures, le logo, le pictogramme.
> Le rapport image-texte.
> Les niveaux de lecture.
> Élaboration du cahier des charges qui doit être précis.
> Qui suis-je ?
> Quel est le message à faire passer ?
> À qui ?
> À quel moment ?
Programme
• Deuxième journée
Aperçu des éléments graphiques
> Le vocabulaire graphique.
> Les logiciels ; Xpress, Illustrator, PhotoShop, InDesign…
> La typographie, les quatre familles et leur utilisation.
> La narration visuelle par la forme et les associations visuelles.
> La mise en page, le sens de lecture, le parcours visuel internet.
> L’illusion d’optique, le bruit visuel, la fluidité.
> La psychologie des formes et des couleurs.
> La charte graphique, logo et couleur.
> La chaîne graphique, conception, réalisation, fabrication.
Évaluation d’un visuel
> Juger la lisibilité,
> La composition,
> Le cadrage,
> Le contraste,
> La luminosité,
> L’équilibre,
> Les proportions,
> Le rythme,
> Les blancs et l’espace
> Le rapport forme et fond.
> Le dynamisme.
> Évaluation de la qualité graphique des documents.
> Le cahier des charges et le brief.
Exercices pratiques
Communication interne par voie d’affiche.
Élaboration du brief, de la charte graphique et réalisation de l’affiche.
Pédagogie
La pédagogie repose sur le principe de l’exemple et l’exécution de quelques travaux pratiques.
Chaque sujet abordé est lié à l’utilisation au quotidien de l’activité professionnelle. Le stagiaire est amené à commenter devant le groupe la réalisation de ses travaux.
Retour sur la journée avec recommandations pour chacun.
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