• Pédagogie Scapin Art Oratoire

PÉDAGOGIE

par le théâtre et le dessin

A

_____________________________________________________

Pédagogie Scapin Serge Krakowski-©Joëlle-Lacourt

Pédagogie

Pourquoi le théâtre comme lieu de formation ?

Travailler dans le lieu dédié à la création confronte l’orateur aux diverses étapes qui le conduiront à produire un message authentique.

Il n’est pas naturel de parler en public, c’est un exercice particulier qui ne va pas de soi et qui pourtant réclame la vérité de celui qui parle.

Alors ne cherchons pas à être naturel mais travaillons à être vrai !

Le théâtre : lieu de vérité et de parole authentique ou le « faux » ne pardonne pas !

La pratique théâtrale va permettre à l’orateur :

De se découvrir ou se redécouvrir, débarrassé des oripeaux

   d’un naturel de surface qui n’est souvent qu’une somme d’habitudes.

De développer une parole porteuse de sens, loin du langage virtuel.

De s’envisager comme acteur bien réel de la vie sociale,

   professionnelle et publique.

  De se préparer et se mettre en condition pour mieux offrir sa vérité

    aux autres.

  La scène est le lieu de cette pratique et permet de mettre en œuvre

    « L‘Obligation du rôle » c’est à dire sa responsabilité dans la parole

    produite.

LA CARICATURE

est le témoignage agrandi

de notre personnalité d’orateur

_____________________________________________________

Pédagogie Caricature Scapin Art Oratoire-©Joëlle-Lacourt

Pédagogie

Pourquoi préférer l’œil du dessinateur à celui de la caméra ?

La caméra est un œil objectif or nous nous produisons toujours devant des regards subjectifs.

Le caricaturiste reflète grâce à sa vision le contrepoint humoristique de la réalité professionnelle du participant.

Il donne accès au recul sur soi, permet d’intégrer sa différence et la valider devant les autres.

Il donne confiance sans jamais se prendre au sérieux.

un silence assourdissant

« Un silence assourdissant » Laurent Bailly

  • Pédagogie théâtre Épidaure Grèce