séminaire ORATOR Passer de Auteur à Acteur de ses discours Communication orale par le théâtre . → Prochaines dates 2018 Juillet Mercredi 11 – Jeudi 12 → de 9h30 à 17h30 Octobre Lundi 29 – Mardi 30 → de 9h30 à 17h30
→ Théâtre de la Huchette, 23 rue de la Huchette Paris 75005 |
Objectif L’orateur allie éloquence et charisme. Population Toute personne ayant déjà une expérience en « Prise de parole » et dont les missions professionnelles conduisent à fortement s’exposer en public pour délivrer des messages stratégiques et influents. Pré Requis Se munir d’une présentation professionnelle préparée en amont. « Ne sois jamais ennuyeux. Programme 1 – Révision de la grammaire comportementale de l’orateur « Il n’y a pas d’effort inutile. Sisyphe se faisait les muscles. » Paul Valéry - Les 7 piliers de la parole - Échauffement. 2 – Du silence à la parole… « Avant que tu ne parles, on doit pouvoir lire sur ton visage et dans ton corps ce que tu vas dire. » Marc Aurèle - Être présent - Exister avant de parler - L’éloquence du corps - L’état intérieur 3 – Repenser le sens ! « Il ne suffit pas de penser, il faut savoir ce que l’on pense. » Serge Krakowski - Analyser son projet de prise de parole. (Sens, Objectif, Contexte, Population) - Attention à la confusion entre information et message - Plan ou structure ? 4 – Se remettre dans les traces de l’Art oratoire. « Si face à une proposition que l’on me fait, ma raison se trouve satisfaite et mon intuition éclairée , ma décision positive a toutes les vertus de la sérénité : ma logique et mon empirisme sont confortés et se dédouanent mutuellement en s’appuyant chacun sur l’autre pour abolir le doute. » Pascal A – Convaincre et persuader - La conviction se rattache au rationnel - La persuasion se rattache à l’irrationnel. B – L’entrainement rhétorique - L’Inventio : La recherche des arguments. - La Dispositio : La structure du discours - L’Elocutio : Les figures de style. - La Memoria : Apprentissage et mémorisation. - L’Actio : L’éloquence vocale et corporelle. 5 – La plaidoirie – Exercice pratique « On prouve tout ce qu’on veut, la vraie difficulté est de savoir ce qu’on veut prouver. » Alain - Extraire tous les arguments d’un thème donné. - Faire le tri des arguments, les classer. - Élaborer la structure de son intervention. - Trouver le ton adapté. - Intégrer les grands axes de sa plaidoirie - Répéter vocalement et corporellement. 6 – La parole influente : L’Ethos, le Pathos, le Logos « Ce qui persuade, c’est le caractère de celui qui parle et le langage qui en découle. » Ménandre Travail sur les grands discours historiques. Interprétation en lecture. Incarnation (Posture, gestuelle, espace, voix) 7 – Le discours professionnel : Passer de l’écrit à l’oral. S’affranchir de l’approche scolaire « Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait. » Périclès Chaque stagiaire muni de son discours professionnel préparé en amont s’entraine comme un acteur à produire sa prestation. - La réécriture orale : Le « Gueuloir » de Flaubert - Répétition, interprétation, mise en espace. - Zoom sur l’introduction – Déclencher l’appétit d’écoute. 8 – Vaincre les oppositions ou l’Art de la dialectique. « Je n’ai jamais rien appris d’une personne qui était d’accord avec moi. » Dudley Field Malone Cette séquence du séminaire vise à contrôler le débat et être en mesure de répondre aux objections sans perdre de vue l’objectif à atteindre. Rhétorique et Dialectique à l ‘œuvre. Quoi répondre ? A qui ? Comment ? - Les effets oratoires de persuasion. - La thèse contraire et la thèse contradictoire : Faire la différence. - Compromis ou consensus : Atteindre une doxa. - Les différentes familles d’arguments. - Ethique pratique du débat : Le débat qui s’enlise et le débat qui s‘élève. 9 – Les tics de langage du politiquement correct : Vigilance et Résistance. « Qui ne connaît la valeur des mots ne saurait connaître les hommes. » Confucius - Repérage lexical des mots creux et expressions frauduleuses. - Remplacement par l’expression juste. - Reconnecter le mot avec l’intention. 10 – Conclusion. « Le langage transporte avec lui les valeurs d’une civilisation. Esope Les 3 exigences d’une prise de parole efficace. - Impliquée : Je m’implique émotionnellement dans mon discours. - Engagée : Je m’engage rationnellement par ma parole donnée. - Responsable : Je ne me laisse pas dépasser par mon implication et mon engagement et reste lucide devant le réel.
Pédagogie - La pédagogie employée repose sur le principe de l’exemple et de l’exercice pratique permanent. - L’intégralité du stage se déroule au sein d’un théâtre. - Chaque aspect de connaissance abordée est toujours relié à une utilisation pratique au sein de l’activité professionnelle. - En individuel ou en petit groupe, le stagiaire est amené à produire devant les autres une prestation à valeur pédagogique. |